Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la crevette à moustache

LAOS - Songs'testing

LAOS - Songs'testing

Voici la suite de notre découverte de l'Asie par les sens! Aujourd'hui : l'ouïe, par l'entremise de la musique locale... Ohoh, que du bonheur en perspective vu que vous avez droit aux clips vidéo en prime. Ce post se pose la question des goûts et des couleurs: nos oreilles sont-elles outillées pour apprécier la beauté de la musique de ces contrés lointaines?

Alors la musique ici est partout. Partout c'est un doux euphémisme: ici tout le monde est chanteur, on chante de bon coeur tout le temps et surtout quand on boit avec ses amis. Parce qu'au Laos le sport national est sûrement le karaoké, tout juste talonné par la pétanque et le volleyfoot. Je vous fais grâce des vidéos du cru d'un laotien chantant tout bourré, pour vous donner la crème de la crème de que ce pays compte comme professionnels de la chanson. Le tout suivi par mes deux coup de coeur du moment : le tube de l'année venu de Thailande et un jeune groupe de hiphop Coréen.

1. Tar A' Pact et Annita sont supposé être des grandes stars au Laos, la preuve en est que ce sont eux qui, dans un duo inédit, vont représenter le Laos à l'"Eurovision" asiatique ;-). Des stars que je vous dis. Et ces deux vidéos que je vous propose ce sont leurs tubes respectifs.

2. ICU. On a découvert ce groupe dans la voiture de 2 Laotiens qui nous ont pris en stop lorsque notre bus est tombé en rade. ICU c'est l'espoir pour tous les groupes rock amateurs qui répètent dans leur garage: il y a une place au Laos pour vous :-) Il ne faut pas être bon mais y croire, avoir le style et bien sûr faire une vidéo karaokable pour que tout bon laotien chanteur du soir puisse reprendre en coeur votre hymne.

3. Pour ceux qui ont réussi à tenir jusque ici, c'est maintenant que ça devient vraiment interressant, on quitte la production musicale laotienne (parce qu'il faut dire ce qui est: elle n'est pas vraiment excitante) pour ce qui fait réellement vibrer la région : les groupes thailandais! C'est une exclu que je vous donne, un coup de pouce pour devancer la tendance, le nouveau buzz planétaire qui va faire passer Gangnam Style pour de l'underground ringard: "SPLASH OUT". Fini le Harlem Shake entre collègues, ce qui fait le buzz ici c'est cette nouvelle danse simple, suggestive et répétitive à souhait. Alors à vos joggings, on sue dans son salon et quand Dj Super passera ce hit à la soirée de nouvel an, vous prendrez tous vos amis de vitesse en dansant comme les prépubères qui eux c'est sûr connaîtront les pas.

4. La dernière sélection ne vient pas vraiment des contrées qu'on a visitées mais l'importance de la Corée sur la scène internationale n'est plus à prouver et leur influence en Asie est bien connue. BTS c'est mon coup de coeur du moment, un claque de hiphop, pas une révolution mais l'exemple même de la réussite de la Corée sur la scène musicale. "No more dream" c'est leur tout premier single, bon beat, bonne vidéo et des petits gars qui mouillent le maillot (regardez la version dance extension pour voir que c'est loin de ces stars de hiphop US, eux ils dansent, chantent et le tout en même temps!)

Voilà j'espère que ces quelques vidéos auront ouvert un peu votre panorama musical ou du moins esquissé un petit sourire dans le climat morose de la Belgique de décembre.

Greg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article