Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la crevette à moustache

VIETNAM - Mekong Delta

VIETNAM - Mekong Delta

Après 5 jours à Saigon, nous partons à la découverte du Delta du Mekong, dans le sud-ouest. Ce petit périple nous fait prendre conscience de quelque chose de déterminant pour la suite de notre voyage au Vietnam: sortir des sentiers battus demande une énergie folle! Tous les sites jolis ou intéressants ne sont soi-disant accessibles que via des tours organisés. C'est faux évidemment, mais obtenir les infos pour voyager en indépendant, notamment concernant les transports locaux, se révèle extrêmement compliqué.

Cela pose question sur la perception du tourisme par la population, mais aussi sur le contrôle exercé par l'état y compris dans ce domaine-là. Greg prépare d'ailleurs un article "société", que vous pourrez lire bientôt sur le blog, à propos de notre ressenti sur ce pays à la mentalité décidément particulière.

Bref, après quelques heures de galère, nous voici arrivés à notre première étape du Delta, Ben Tre, région des noix de coco! Notre première découverte sera culinaire: Ben Tre abrite une sorte de salon de thé où les Vietnamiens viennent se faire de véritables orgies de desserts! Si bien qu'on éprouve un peu de mal à faire comprendre à la serveuse qu'on se contentera de cinq ou six petits gâteaux et qu'on ne compte pas s'enfourner tout un plateau ;)

Le lendemain, on parvient à dégotter une agence qui accepte de nous louer des vélos sans le package touristique complet, et on laisse nos petits mollets mouliner (nos montures sont à taille vietnamienne ;)) au hasard dans les plantations de coconuts. On parcourt de minuscules sentiers bordés de petits canaux d'irrigation, on déboule parfois dans la cour de maisons perdues au fin fond des plantations, on prend le thé dans des petits cafés de fortune en bord de route, c'est vraiment joli.

Après cette belle journée, on décide de tout de même tenter l'expérience "homestay", prétendumment absolument incontournable lors de tout séjour dans le Delta. La promesse: une nuit chez l'habitant, dans un coin reculé de la campagne, avec cuisine en famille le soir. En réalité: certainement la partie la moins authentique de tout notre voyage, pour un budget complètement disproportionné. Je ne m'étends pas sur le sujet parce que ça m'énerve d'y repenser! Mais cela a au moins le mérite de nous conforter dans notre idée d'éviter à tout prix les circuits touristiques formatés.

Heureusement, nous arrivons le lendemain à Chau Doc, petite bourgade assez animée à deux pas de la frontière cambodgienne. On y passe trois jours entre promenades au marché, petits-déjeuners au café du coin et balade dans le village flottant (la partie de la ville que personne ne te renseigne car les touristes ne vont pas par là, voyons). Les gens sont étonnés de nous voir passer, les enfants nous lancent des "hello", on sent qu'ils sont amusés mais surtout qu'ils se demandent ce qu'on peut bien faire là! Nous décidons de continuer notre exploration le jour suivant en allant découvrir la région en mobylette (oui, on a osé!). Nous voici donc partis pour une bonne centaine de kilomètres au hasard des petites routes, des temples et des pagodes. Les paysages sont splendides, et le temps un peu gris ne fait que magnifier la lumière qui se déverse sur les rizières. Nous nous faisons inviter dans un temple pour le dîner, dans un autre pour le thé, nous roulons, roulons, roulons et finissons la journée en haut d'une montagne, juste à temps pour voir le soleil se coucher sur les montagnes cambodgiennes.

Je vous laisse découvrir tout ça en images dans l'album photos!

A propos de photos, voici une petite nouveauté: pour chaque pays, je vais ajouter un album que j'appelle "Motifs". Il peut s'agir de motifs justement, mais aussi d'ambiances, de couleurs, de street art, d'objets insolites, etc. Pour ne pas surcharger les autres portfolio mais aussi parce que ces clichés ne sont pas forcément représentatifs d'un lieu en particulier, je les regrouperai donc dans ces albums un peu fourre-tout. Ils ne sont que le reflet de ma subjectivité de voyageuse débutante, sûrement pas photographe, et seulement armée d'un petit lumix compact, mais si cela vous dit d'aller jeter un oeil, celui de la Malaisie est ci-dessous.

Cel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hola les amis voyageurs !!!! Alors moi je dis OUI à l'album motifs. Je LIKE, comme on dis ! Je crois que la Cel tu constitue ta collection de 'cover fonts' pour FB à ton retour ! #comeonLumix !
Merci pour cette petite pause d'exotisme ! A bientôt les amis ! Et au fait, je vous lance un petit défi. Avoir fait TOUS les modes de transports votre retour. A quand le poney? Bisous
Répondre
L
Challenge accepted ;)
A
Merci pour ce moment partagé. Je suis contente de voir que vous êtes toujours en super forme , bisous Anne.
Mamy est occupée à lire attentivement votre dernier périple gros bisous de sa part à tous les 2;