Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la crevette à moustache

MALAYSIA - Testing food

Parler de la nouriture en Malaisie, vaste programme! Vous faire un descriptif de tout ce qu'on a mangé? Impossible : L'offre est trop large et ça n'aurait qu'un intérêt limité. La Malaisie c'est un mix de cuisine indienne, chinoise, thai, un peu de portugais, un peu de ce mix backpacker / western food propre aux lieux à touristes. Ce que je vais essayer de vous présenter ce sont ces bonnes ou moins bonne idées inconnues chez nous ainsi que des produits aux packagings insolites qui ont attiré mon regard curieux. Une rencontre avec nos étonnements culinaires.

MALAYSIA - Testing food

LES CHIPS DE POISSON POPO

L'idée de cette rubrique m'est venue suite à la découverte dans une petite épicerie de Tioman de ces chips aux poissons "Muruku ikan aka Popo". Comment résister à ce petit gamin en slip sur un paquet de chips? Les chips sont blancs, assez secs, de petite taille (1,5 sur 2 cm) et ressemblent à des kroepoeks dans leur forme originale, pour ceux qui connaissent : avant qu'ils soient cuits dans de l'huile et prennent leur aspect aéré comme on a l'habitude de les déguster. Ça n'a pas trop de goût, pas trop d'odeur, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi : souvent les chips de poisson d'ici sentent si fort que ça vous écoeure rien qu'en ouvrant le paquet.

On n'en achètera plus, mais avec une bière ça croque sous la dent, ça n'a pas l'air trop gras et c'est pas mauvais. En conclusion, ça ne s'exportera sûrement jamais mais quand y'en a à table on en mange.

MALAYSIA - Testing food

LA FONDUE AU SATAY

Ça c'est bon! Pour vous en parler, il faut que je vous décrive une pratique plus large du "resto self-cooking".

Ici vous pouvez trouver des restaurants ou des stands dans la rue où votre centre de table est un BBQ ou un grand caquelon d'eau, qui vous servira à cuire des aliments sélectionnés dans d'énorme buffets de brochettes pour tous les goûts. Le tout dans une ambiance conviviale: je te vole ta brochette; où est passé mon poulet?... Car oui, c'est généralement une sortie à faire en groupe.

La fondue Satay en est une variante! La sauce Satay est une sorte de sauce brune à base d'arachide et d'un mix d'épices, qui sert souvent de napage à des brochettes de poulet dans nos restaurants chinois bruxellois. Là l'idée c'est de cuire des brochettes de légumes, viandes, poissons, fruits de mer...en fait tout ce que vous voulez, dans un bouillon à base d'eau dans lequel les ingrédients de la sauce Satay on été intégrés. Ça donne une sorte de mélasse brunâtre dans laquelle il faut souvent touiller et rajouter de l'eau (pour ne pas que ça colle au fond!) et qui cuit les brochettes en quelques minutes.

La table étant en métal et le caquelon integré à la table (voir photo), on vit la cuisson de tout son être : on sue, on perd sa brochette, on se fout de la sauce Satay partout sur les vêtements en essayant de décortiquer les brochettes de crevette... Que du plaisir!

Ça j'espère sincèrement que ça va s'exporter parce que pour commencer une soirée entre amis, c'est top!

MALAYSIA - Testing food

LA CONSERVE DE THON MAYO 2 EN 1

La fausse bonne idée. Oh que oui ! On se dit: plutôt que de partir en rando dans la jungle avec une boite de thon ET un pot de mayonnaise, si on partait avec ce mix tout fait?

Une chose aurait dû nous interpeller à l'heure de la mondialisation: pourquoi ne trouvons-nous pas dans nos supermarchés ces mêmes conserves? Le thon-mayo n'est nullement une particularité malaisienne...

La conserve de thon-mayo, c'est le corned-beef de la mer, un mix répugnant des plus mauvaises parties du thon mixées à des particules gélatineuses grasses. La mayonnaise on la cherche encore, mais ce qui est sûr c'est que cette expérience vous tient au corps pour quelques heures avec des rôts au relents de pâtée pour chat. À éviter à tout prix même pour des tambouilles de totémisation ou de baptème étudiant, il ne faut surtout pas laisser croire aux industriels qu'il y a un marché pour ce genre de produit!!

MALAYSIA - Testing food

LE SHAKE ANANAS

La version non réussie du Cendol.

Le Cendol, c'est un dessert qui se transforme en boisson. À la base vous avez un bloc de glace, un gros glaçon qui est rapé à l'aide d'une machine ingénieuse, qui fait tourner le bloc sur une lame en créant des tout petits copeaux. Vous en faites une boule ou un cube et vous coulez dessus différents sirops, incrustés de fruits confits et de tout ce qui vous fait envie. Vous pouvez trouver ça dans plein de pays, ça fait le plaisir des enfants et des plus grands! Dans sa version asiatique, c'est généralement vendu par des vendeurs de rue dans des sacs plastiques, vous avez une paille et une cuillère. L'option sac plastique est très pratique, elle vous permet de manger les fruits tout en laissant fondre la glace pour déguster le tout comme un granita.

Chez "Mama Chop" (Taman Negara), ils ont inventé le shake, c'est donc un Cendol mais dans un bol (voir photo). Ça présente bien et quand ton voisin en commande un, tu t'empresses d'en demander un aussi, avant de le voir s'en mettre plein partout en le mangeant... alors que c'était bien dans un sac plastique ça devient une misère dans un bol.

Bin oui cette grosse boule de glace fond, ça glisse hors du pot, on en a partout. Pour éviter de se repeindre le pantalon de ce mix eau-lait concentré sucré-sirop d'ananas, on doit aspirer en permanence ce qui a fondu. On termine avec les mains collantes et un gros mal de crâne d'avoir bu trop de froid trop vite. Conclusion, attendre que son voisin ait terminé son plat et lui demander comment c'était avant de commander le même.

MALAYSIA - Testing food

LES BISCUITS ROCKY

"The great snack, that's great anytime, anywhere". Et vous auriez voulu qu'on ne teste pas ça? Et bien ce sont des Mikado avec un napage qui goûte la glace à la fraise des Cornetto... Pas mauvais en fait, ça nous a permis de commencer avec le sourire notre long voyage de 8h ( + 2h parce que le bus a cassé ) entre Kota Bharu et Kuala Lumpur.

MALAYSIA - Testing food

LE LIVITA (with honey)

"First energetic drink in Malaisia product in Japan"...euh ok c'est vendeur ça? En allant voir au ciné le dernier film de Tony Jaa "Tom Yum Goong 2 (the protector 2)", connu en autre pour Ong-bak, je tombe sur une pub ultra cheap pour cette boisson énergétique... Une seule envie : m'en dénicher une canette! Après une très courte recherche me voilà avec la précieuse canette en mains... Première sensation, c'est un peu comme du Red Bull mais en un peu moins pétillant et avec un premier goût plus médicamenteux... Et oui, c'est possible ! Et puis arrive l'effet "with honey", qui donne une tenue en bouche plus longue et plus ronde que le Red Bull. Pas mal en effet mais pas assez convaicant pour me faire quitter la tribu des amoureux du sport extrême pour un produit japonnais qui essaye de me faire croire que les boissons énergétiques c'est bon pour la santé ;-)

Greg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Trop chouette! =) Ma rubrique préférée! (Cel, je pense fort à toi en ce moment, je dois chercher du papier peint vintage). Gros Bisous les baroudeurs
Répondre
C
J'ai un super plan à Gand pr du vrai vieux papier peint vintage. Je ne connais plus l'adresse ms tu peux demander à Xavier alias Funky Bompa !